Nous sommes ravis d’annoncer qu’EnviroCentre a reçu un financement de 2 millions de dollars dans le cadre du Programme pilote pour des quartiers plus verts (PPQV) et du programme « Objectif maisons et communautés nette zéro » (OMCNZ) de Ressources naturelles Canada.
Ce financement important accélérera la réalisation de rénovations énergétiques en profondeur dans les logements sociaux de l’Est ontarien, ce qui rendra les maisons plus écoénergétiques, augmentera les économies des ménages et réduira les émissions de CO2.
Hier, nous avons souligné le lancement officiel du Programme pilote pour des quartiers plus verts de Ressources naturelles Canada dans le quartier Carver Place de Gloucester, où EnviroCentre travaille déjà très fort pour réaliser des rénovations énergétiques en profondeur. Nous sommes fiers de participer à une initiative qui transformera les maisons dans les collectivités mal desservies.
Le projet d’Accélérateur de rénovations, un pilier de nos efforts, jouera un rôle clé pour favoriser les rénovations énergétiques en profondeur à grande échelle.
Julie Dabrusin, secrétaire parlementaire du ministre de l’Environnement et du Changement climatique. Photo par Vita Sgardello/EnviroCentre
Combattre les changements climatiques, une rénovation à la fois
Sept projets sont en cours au Canada, tous soutenus par des fonds fédéraux de 4,3 millions de dollars dans le cadre du PPQV et du Programme d’innovation énergétique (PIE). Ces projets visent à améliorer l’efficacité énergétique de notre parc immobilier, tout en réduisant les émissions et les coûts énergétiques des ménages.
Chez EnviroCentre, notre objectif pour le PPQV est ambitieux, mais essentiel : réduire la consommation d’énergie des logements sociaux de 50% et leurs émissions de GES de 80 %, en veillant à ce que les coûts des rénovations ne dépassent pas 30 000 $ par logement. En fixant ces objectifs ambitieux, nous voulons montrer qu’on peut réduire significativement la consommation d’énergie et les émissions de GES, sans déplacer les locataires. L’objectif n’est pas seulement de rénover des logements, mais surtout d’améliorer des vies et de favoriser un avenir plus sain et plus vert pour tout le monde.
Tim Tierney, conseiller du quartier 11 (Beacon Hill-Cyrville), Julie Dabrusin, secrétaire parlementaire du ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Mona Fortier, députée fédérale d’Ottawa-Vanier, et l’équipe d’installateurs de thermopompes de 1Click. Photo par Vita Sgardello/EnviroCentre
La voie à suivre pour l’Est ontarien
Favoriser l’abordabilité énergétique et le bien-être des locataires est au cœur de ce projet. Ces deux prochaines années, grâce au PPQV, notre Accélérateur de rénovations permettra de rénover 1 050 logements dans l’Est ontarien. En plus d’accroître l’efficacité énergétique, ces efforts amélioreront la qualité de vie des résidents et rendront nos communautés plus résilientes et durables.
Gloucester’s Carver Place neighbourhood, where EnviroCentre is coordinating deep energy retrofits to reduce greenhouse gas emissions and energy bills. Photo par Vita Sgardello/EnviroCentre.
C’est le début d’une révolution des rénovations au Canada
Le secteur du bâtiment est le troisième plus grand émetteur de GES au pays, et il est clair qu’il faut agir maintenant, puisque plus des deux tiers des bâtiments qui existeront encore en 2050 sont déjà construits. Rénover nos bâtiments est l’une des façons les plus efficaces de réduire les émissions de GES et les coûts énergétiques des ménages.
« La rénovation des bâtiments au Canada nous permet de rendre les communautés plus résistantes aux changements climatiques tout en réduisant les émissions de GES et les factures des ménages, en augmentant l’efficacité énergétique et en créant des emplois bien rémunérés dans la construction et l’entretien », a déclaré l’honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles.
Nous remercions Ressources naturelles Canada, qui finance ce projet. Nous remercions également nos partenaires Green Communities Canada, GreenUP, le Fonds d’action climatique d’Ottawa, Pepelea Consulting, JL Richards et SOFIAC, pour leur aide et leur expertise.
Les fondateurs du projet Vers la Carboneutralité pour les logements de Gloucester Housing est financé par Ressources naturelles Canada, EnviroCentre, la Gloucester Housing Corporation, la Fédération canadienne des municipalités Les collaborateurs au projet incluent Enbridge et la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE). Nous sommes également fiers de collaborer avec nos partenaires de la Ville d’Ottawa, de 1-Click, de l’Université McGill, de l’Université Carleton et de Great Northern Insulation.