La durabilité était en tête de peloton lors de la course Femmes fortes (Run to Empower) de cette année.
En partenariat avec EnviroCentre, Courez Ottawa a déployé des gobelets réutilisables à toutes les stations d’hydratation le long du parcours de 5 km, afin de remplacer des centaines de gobelets à usage unique par une solution simple et extensible. L’objectif? Tester l’efficacité des gobelets réutilisables lors d’une vraie course, afin d’explorer leur potentiel pour des courses de plus grande envergure.
EnviroCentre a conçu et mis en œuvre le projet, en veillant à ce que le système soit transparent pour l’organisation et les participantes. Les gobelets réutilisables et les bacs de retour étaient fournis par Friendlier, une entreprise spécialisée dans la réutilisation circulaire. Les coureuses n’avaient qu’à déposer leurs gobelets dans les bacs placés stratégiquement peu après les stations d’hydratation — réduisant ainsi à néant le nombre de gobelets jetés le long du parcours! Après la course, les gobelets et les bacs ont été récupérés, lavés et désinfectés par Friendlier dans ses installations de Nepean, afin d’être réutilisés lors d’un prochain événement.
Une meilleure expérience avec de vrais avantages pour l’environnement
Grâce au projet, les 400 participantes de la course Femmes fortes ont évité d’envoyer 603 gobelets à usage unique au dépotoir, avec un taux de retour de 96 % des gobelets réutilisables. Cette approche a prévenu l’émission d’environ 15 kg de CO₂e, ce qui appuie les conclusions des analyses existantes comparant les gobelets réutilisables aux gobelets à usage unique :
- Pratiquement aucun déchet envoyé au dépotoir
- Baisse de 20 % des émissions avec 5 réutilisations
- Baisse de plus de 70 % des émissions avec plus de 25 réutilisations
Imaginez l’impact si on appliquait un modèle semblable à des événements de grande envergure comme la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa (l’événement phare de Courez Ottawa), qui accueille plus de 35 000 coureuses et coureurs. On éviterait ainsi d’utiliser jusqu’à 55 000 gobelets à usage unique en une seule fin de semaine.
En plus de leur impact positif sur l’environnement, les gobelets réutilisables améliorent l’expérience des participant(e)s. Les coureuses ont souligné qu’il est plus confortable de boire dans un gobelet réutilisable, qui est plus solide et de meilleure qualité qu’un gobelet en carton ou en plastique. Une participante a bien résumé le tout : « C’est une excellente idée et une façon simple de réduire les déchets. J’espère que d’autres courses vont adopter le même modèle! »
Le texte se poursuit sous les photos












Crédits photo : Craig Conoley, EnviroCentre
Pourquoi les événements sont idéaux pour les articles réutilisables
Les événements sportifs, les festivals et les fêtes de rue sont des occasions idéales pour tirer parti de la vaisselle réutilisable. Ces événements nécessitent une grande quantité de vaisselle pour une courte période, ce qui rend la réutilisation très pertinente. Ils se déroulent dans des environnements contrôlés, où la nourriture et les boissons sont consommées sur place — ce qui facilite la récupération des articles réutilisables grâce à des bacs de collecte bien situés.
Ces événements offrent aussi une belle occasion de montrer l’exemple. En réunissant des milliers de personnes au même endroit, ils peuvent contribuer à normaliser la réutilisation et encourager l’usage de vaisselle réutilisable ailleurs (cafétérias, aires de restauration, restaurants, épiceries, etc.).
Les emballages réutilisables sont l’un des fondements de l’économie circulaire, un modèle qui vise à éliminer les déchets en maintenant les matériaux en usage. Selon le Forum économique mondial, si 10 % des produits en plastique étaient réutilisés, on pourrait réduire de moitié la quantité de déchets en plastique rejetée dans les océans. C’est une approche solide et éprouvée pour réduire les émissions et lutter contre la crise mondiale du plastique.
En optant pour de la vaisselle réutilisable, les organisateurs d’un événement peuvent agir concrètement pour le climat, montrer leur leadership en matière de durabilité et offrir une meilleure expérience aux participant(e)s. Ces petits gestes s’additionnent, un événement à la fois, et créent un élan vers un avenir plus sain et plus durable.
Vous souhaitez que votre prochain événement ne produise moins de déchet?
Pour découvrir comment EnviroCentre peut vous aider à y parvenir, contactez Valérie Leloup, notre responsable stratégique pour l’économie circulaire et les déchets.
Auteure: Valérie Leloup, responsable stratégique, Déchets et économie circulaire