RappORT SUR LE VÉLOPARTAGE
La pièce manquante du casse-tête du transport local
Imaginez une ville où on pourrait se rendre où on veut, à l’heure, grâce à une plus grande combinaison d’options de transport. Dans plusieurs villes du monde, le vélopartage est un élément important de cette combinaison, mais c’est un élément qui manque aujourd’hui dans la région d’Ottawa-Gatineau.
Un réseau de vélopartage est un élément essentiel de tout effort visant à bâtir une économie locale prospère et équitable, où chacun peut mener une vie plus saine et sobre en carbone. C’est pourquoi EnviroCentre et le Fonds d’action climatique d’Ottawa souhaitaient relancer les discussions autour du vélopartage dans la région.
Le rapport est uniquement disponible en anglais.
Avec 250 réseaux de vélopartage présents dans un grand nombre de villes nord-américaines, il est évident que cette avenue est une pièce essentielle du casse-tête du transport local.
Les projets de vélopartage réussis offrent plusieurs avantages aux communautés qui y investissent : mobilité plus simple et accessible pour les citoyens qui en ont le plus besoin, déplacements plus sains, hausse de la fréquentation du transport en commun, contribution à l’économie locale, etc.
Ce rapport a été commandé par EnviroCentre et le Fonds d’action climatique d’Ottawa afin de connaître les avis des gens de la région concernant un nouveau réseau de vélopartage et de présenter les recherches actuelles et les pratiques exemplaires des réseaux efficaces.
Le vélo partage en chiffres
En 2022, il y a eu 157 millions de trajets de vélopartage en Amérique du Nord.
En remplaçant les trajets en voiture, les trajets de micromobilité compensent environ 34 millions de kg de CO2 par année en Amérique du Nord.
Environ 63 % des utilisateurs nord-américains d’options de micromobilité y recourent pour accéder aux transports en commun. (NABSA, 2021)
Vous voulez en savoir plus sur le vélopartage? Contactez-nous à transport@envirocentre.ca