Transport hivernal

Votre guide du cyclisme d’hiver!

Le cyclisme est une activité satisfaisante qui peut se pratiquer à l’année. Si vous commencez à peine à prendre votre vélo dans les mois plus froids, donnez-vous le temps d’apprendre et de gagner en confiance. Avec un peu de préparation, un trajet bien définit et les vêtements appropriés, vous pouvez prolonger votre saison de vélo.

Premières étapes

Quelques conseils pour démarrer :

Fait le vélo aux beaux jours

Ne commencez pas par une tempête de neige! En hiver, il y a beaucoup de belles journées ensoleillées où les routes sont dégagées.

Combinaison

Utilisez les transports en commun et combinez-les avec une promenade à vélo. De nombreux bus sont équipés de porte-vélos à l’avant pendant la saison hivernale ou tout au long de l’année.

Les loisirs d’abord

Essayez de faire du vélo dans différentes conditions pour le plaisir avant de vous engager dans un trajet.

Il y a cinq choses principales dont tenir compte lorsque vous prenez votre vélo à l’année.

Ces éléments sont fondamentaux peu importe où vous habitez, bien que certains soient plus importants dans des milieux plus froids ou plus enneigés.

Planification des trajets

Informez-vous sur les routes qui sont déblayées régulièrement, sur les endroits plus difficiles à négocier et sur les alternatives aux routes fortement achalandées par des voitures.

Vêtements

Assurez-vous d’être vêtu adéquatement pour faire face aux intempéries possibles en hiver. Ceci signifie de s’habiller pour la chaleur et la visibilité ainsi qu’à prévoir des changements de conditions.

Visibilité

Avec moins de lumière et moins de cyclistes sur les routes, il est essentiel d’équiper son vélo de feux afin d’être vu par les autres usagers de la route.

Habileté

Le vélo hivernal requiert des habiltés un peu différentes qu’en temps plus clément. Soyez aux aguets des défis et des habiletés nécessaires pour les surmonter.

Vélo

Utilisez un vélo convenable qui est bien équipé et entretenu.

Votre vélo

Votre conduite hivernale

Vous pourriez considérer utiliser un vieux vélo (ou acheter un vélo usagé) comme vélo d’hiver pour protéger votre vélo habituel des intempéries. Le sel, le sable et les autres abrasifs usent les engrenages, provoquent la rouille et s’accumulent dans les systèmes de suspension et les freins.

Un vélo de montagne, hybride ou de navettage vous fournira la meilleure traction. Un vélo avec des roues en aluminium sera plus durable et freinera beaucoup plus efficacement. Si vous prenez souvent votre vélo l’hiver, il est possible que vous deviez remplacer votre vélo d’hiver après quelques années.

Remarque : les « fat bikes » sont amusants, mais ils constituent un choix coûteux pour un vélo d’hiver et il est préférable de les utiliser dans des conditions de neige propre.

Homme traversant la ville à vélo par temps de neige

Pneus de vélos

Diminuez la pression d’air de vos pneus, sans descendre en dessous de la plage recommandée par le fabricant, afin d’obtenir une meilleure adhérence sur la route. La fourchette de pression est inscrite sur le flanc de la plupart des pneus.

Pour l’adhérence dans la neige, les pneus de vélo de montagne à profil épais sont une bonne option. Si vous vivez dans une région où les cycles de gel et de dégel sont réguliers, vous pouvez investir dans des pneus à crampons. Ces pneus ont une bonne traction et de petites protubérances métalliques qui s’agrippent aux surfaces glissantes telles que la glace. Si vous n’avez le budget que pour un seul, mettez-le sur le devant. Le pneu avant guide la position du vélo. Le poids du corps et des sacoches favorise la traction à l’arrière. En fonction de la fréquence de vos déplacements, vous pouvez utiliser le même pneu clouté pendant plusieurs saisons d’hiver.

Pour la neige peu tassée ou la neige fondue, les pneus minces peuvent être très efficaces pour se frayer un chemin dans la neige et atteindre la chaussée.

Si vous connaissez les conditions les plus fréquentes dans votre région, vous pouvez choisir vos pneus en conséquence. Vous pouvez demander des recommandations à d’autres cyclistes d’hiver.

Freins

Les conditions hivernales peuvent affecter vos freins. Les câbles rouillent et des morceaux figent. Vos freins sont importants alors assurez-vous qu’ils soient fonctionnels à chaque départ.

Sacs/paniers/sacoches

Il existe plusieurs options à l’épreuve des intempéries pour transporter vos effets personnels à vélo.

Sacs

Le fait de porter un sac à dos lourd affecte votre centre de gravité. Ceci peut être un problème en hiver puisque le transfert de poids peut nuire à votre stabilité sur des surfaces glissantes. Considérez un sac à dos bien ajusté uniquement pour des charges plus légères.

Paniers

Des paniers peuvent être fixés à l’avant ou à l’arrière et sont très pratiques en tout temps de l’année. Une caisse à lait bien attachée sur un support arrière peut être une option économique.

Sacoches

Il existe plusieurs types de sacoches à l’épreuve des intempéries. Il s’agit d’une excellente option pour des charges plus lourdes. Le centre de gravité plus bas peut favoriser une meilleure stabilité.

Conseil : Les sacoches donnent l’impression que votre vélo est plus large et créent une empreinte visuelle plus importante, ce qui fait que les automobilistes ont tendance à vous laisser plus d’espace lorsqu’ils vous dépassent.

Garde-boues

En hiver, il est recommandé d’utiliser des garde-boue complets. Les garde-boue vous protégeront des éclaboussures et vous resterez plus sec, plus propre et plus chaud. Laissez le maximum d’espace entre votre pneu et votre aile pour permettre à la neige de s’accumuler.

Astuce : Lorsque vous circulez à vélo, laissez-vous un peu de place derrière un autre cycliste pour éviter de recevoir des débris qu’ils pourraient soulever.

Envisagez d’ajouter un garde-boue de cadre pour une protection supplémentaire.

Si votre vélo a accumulé de la boue et de la saleté entre la roue et le garde-boue pendant votre trajet, frappez votre roue contre le sol pour déloger cette accumulation avant de garer votre vélo, car elle peut geler pendant la journée ou la nuit.

Outils et équipement

Voici quelques éléments à emporter avec soi :

  • Un kit de réparation des pneus
  • Un multi-outil pour les petites réparations
  • Un téléphone portable ou un ticket de bus
  • Une couche extérieure supplémentaire
  • Gants de rechange (légers)
  • En cas de crevaison, essayez d’amener votre vélo dans un endroit où vous pourrez changer la crevaison à l’intérieur. Vos mains vous remercieront!

Préparer votre vélo pour l’hiver

Rouler en hiver comporte quelques difficultés supplémentaires.
Envisagez quelques travaux d’entretien pour vous préparer à la saison hivernale:

  • Faites une mise au point rapide de votre vélo pour vous assurer qu’il est en bon état de marche.
  • Mettez des garde-boue si vous n’en avez pas encore afin d’éviter que la neige fondue ne vienne asperger vos vêtements.
  • Appliquez un lubrifiant pour temps humide (disponible dans la plupart des magasins de vélos) sur votre chaîne cinématique au début de la saison hivernale et renouvelez l’application si nécessaire.

Vêtements

Vêtements – Quoi porter pour faire du vélo l’hiver

Les vêtements sont un aspect important pour faire du vélo en temps froid. Il est facile de trop s’habiller. Faire du vélo génère beaucoup de chaleur corporelle. En portant des vêtements qui respirent bien pour permettre à la chaleur du corps de s’échapper, vous pourrez éviter de surchauffer et de transpirer. C’est une bonne idée d’avoir une couche supplémentaire en réserve au besoin. Si vous avez besoin de vous arrêter pour une raison quelconque, vous refroidirez rapidement.

Couche de base

Le but d’une couche de base est de vous garder au sec. Considérez des matériaux comme des fibres synthétiques qui respirent ou encore la laine mérino. Le coton tend à absorber et retenir la transpiration, ce qui en fait un choix moins propice pour la couche de base.

Couches extérieures

Si votre trajet est plutôt court ou pas trop exigeant, il se pourrait que vos vêtements d’hiver réguliers soient votre meilleur choix. Dans ce cas porter les mêmes vêtements que pour la marche suffirait amplement !

Les manteaux de cyclisme tendent à être plus longs dans le dos et les manches. Ceci aide à vous protéger du vent et des débris. Certains manteaux offrent aussi des fermetures-éclair sur les côtés pour permettre l’aération, ce qui peut vous aider à réguler votre température.

Dans des conditions froides et sèches, vous pouvez considérer une veste polaire comme couche supérieure. Elle vous gardera au chaud et au sec, puisqu’elle respire et ne permettra pas à trop de vent d’y pénétrer.

Si le temps est frais et humide, une coquille imperméable (ou au moins hydrofuge) est idéale. Assurez-vous de bien accrocher votre manteau pour sécher entre vos trajets.

Laissez sécher vos couches avant de repartir. Enfiler des vêtements humides du matin en rentrant chez soi est inconfortable et il vous faudra plus de temps pour vous réchauffer.

Protection pour la tête

Lorsqu’il ne fait pas trop froid, des bandeaux offrent de la chaleur et protègent les oreilles tout en permettant à l’air de circuler. S’il fait plus froid, vous pouvez utiliser une couche isolante dans votre casque ou une tuque étroite en laine qui fait sous votre casque. Même dans des conditions plus froides ou venteuses, une cagoule protègera votre tête et votre visage tout en minimisant l’exposition au vent.

Lorsqu’il pleut ou que la neige est lourde et humide, une casquette avec une palette peut aider avec la température et protège vos yeux ou vos lunettes des précipitations.

Le casque bien ajusté en été peut sembler trop serré avec une couche de protection de plus sur votre tête. Les roulettes ou les glissières d’ajustement à l’arrière permettent un ajustement facile de votre casque. Certains cyclistes préfèrent utiliser un casque plus grand en hiver pour être plus confortables.

Protection des yeux

Des lunettes peuvent protéger vos yeux du froid, de la neige et du vent. Des lunettes de soleil ou des lunettes transparentes peuvent faire l’affaire. Certains cyclistes préfèrent porter des lunettes de protection isolées pour le ski. Les foulards ou les cagoules doivent souvent être ajustées pour arriver sous le nez (autant que possible) pour éviter que les lunettes ne s’embuent et réduisent votre champ de vision.

Mains

Des gants pour le vélo qui recouvrent bien les doigts peuvent suffire dans des températures plus clémentes, tout en procurant une agileté manuelle maximale pour rejoindre les vitesses et les freins.

Par temps plus froid, des gants isothermes et hydrofuges sont préférables. Plusieurs compagnies offrent des gants « homard » conçus spécialement pour les cyclistes, avec les deux premiers doigts séparés pour faciliter les changements de vitesse et le freinage.

Pour des conditions très froides, choisissez plutôt des mitaines amples qui seront flexibles tout en gardant vos doigts au chaud. Peu importe ce que vous choisissez pour protéger vos mains, assurez-vous de bien pouvoir manier les vitesses et les freins avant de partir.

Jambes

Gardez votre « moteur » bien protégé. Le vent et l’humidité sur les cuisses sont froids et inconfortables. Choisissez des pantalons qui offrent de la chaleur sans limiter vos mouvements. Un pantalon coupe-vent et hydrofuge comme couche supérieure peut protéger vos vêtements des conditions plus humides ou de la neige mouillée.

Parfois une bonne paire de combines traditionnelles sont tout ce dont vous avez besoin pour garder vos jambes au chaud. Des sous-vêtements longs en laine ou en fibres synthétiques sont préférables pour l’exercice parce qu’elles évacuent mieux la transpiration.

Des pantalons de neige sont pratiques et confortables pour les jours très froids.

Pieds

Il est important de garder vos pieds chauds et secs. Vos pieds seront exposés à beaucoup de froid, de neige, d’eau et d’autres débris. Des bas épais et des bottes de randonnée ou d’hiver avec une bonne traction et résistantes à l’eau tendent à très bien convenir.

Si vous utilisez des souliers et des pédales à fixations, il est preferable de les remplacer pour l’hiver par des pédales plates traditionelles avec une bonne traction. Les conditions glissantes peuvent prendre les cyclistes par surprise et il est essentiel de pouvoir rapidement réagir et mettre son pied au sol. Les souliers à fixations offrent peu de protection contre les intempéries et seront endommagés par le sel et la saleté.

Les chaussettes en coton retiennent l’humidité. La laine ou les mélanges synthétiques permettent d’évacuer l’humidité pendant le trajet et vous assurent un meilleur confort.

Visibilité

Se démarquer et être vu

Le fait qu’il y ait moins de cyclistes sur les routes par temps froid, que les journées soient plus courtes et que la température soit moins favorable donnent une importance accrue au fait d’être visible.

Des vêtements colorés, des lumières et une bonne position sur la route permettent aux automobilistes et aux autres usagers de la route d’être conscients de votre présence. Il est essentiel de communiquer avec les automobilistes par un contact visuel et des signaux clairs. L’hiver peut créer des conditions difficiles et le fait d’être visible et prédictible peut éviter des situations dangereuses.

Lumières

Entre les heures de soleil restreintes de l’hiver et la température qui réduit la visibilité, en plus du nombre réduit de cyclistes sur les routes, un bon éclairage devient essentiel en hiver. Non seulement vos lumières vous permettront de mieux voir devant vous, mais les lumières avant et arrière vous rendent plus visible aux automobilistes. Recherchez les lumières à vélo les plus lumineuses que vous puissiez trouver, préférablement avec un angle d’éclairage élargi.

Piles

Accordez une attention particulière aux piles qui alimentent vos lumières. Les températures froides peuvent en diminuer la performance. Vérifiez vos piles avant de sortir et gardez des piles supplémentaires à portée de la main au cas où (ou rechargez vos lumières USB pendant la journée ou la nuit).

Réflecteurs

Des réflecteurs vous mettront en évidence dans l’éclairage des phares des voitures. Un réflecteur rouge à l’arrière et un blanc à l’avant augmenteront votre visibilité.

La visibilité est l’un des aspects les plus importants de la sécurité lors de la pratique du vélo d’hiver.
Faites tout ce que vous pouvez pour aider les conducteurs à vous voir, à tout moment de la journée.

Compétences

Habiletés – Vélo futé, vélo en sécurité

Les conditions hivernales peuvent présenter des défis absents pendant l’été. Des routes glissantes, des journées plus courtes et des conditions réduisant la visibilité sont tant de choses à prendre en ligne de compte lorsque nous faisons du vélo en hiver. Voici quelques aspects à garder en tête tout en profitant de votre parcours d’hiver.

Les trucs glissants

Il y a quelques habiletés qui nécessitent un peu de pratique. L’hiver apporte avec lui des conditions comme de la neige légère, des mares de glace et de la neige mouillée. La première règle pour conquérir ces obstacles est de bien les connaître.

La neige poudreuse est en fait très agréable à conduire. S’il y a de la neige tassée en dessous, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Profitez des pistes fraîches. Allez plus lentement que d’habitude et gardez votre élan en passant à une vitesse plus facile et en continuant à pédaler.

La neige fondue peut être remplie de sel, de saleté et d’autres débris. Il est très glissant en raison de sa consistance. Essayez d’éviter la neige fondue si possible. Il vaut mieux rouler dans les traces de pneus compressées que les voitures ont faites avant vous, plutôt que d’essayer de se frayer un chemin dans cette pente instable. Trouver un itinéraire qui est dégagé tôt et régulièrement vous aidera à éviter ces conditions.

Les plaques de glace sont plus délicates. Ils peuvent se cacher sous la neige, ressembler à de l’eau fondue ou être longs et intimidants. Si vous vous approchez de la glace, ou si vous pensez qu’il y a de la glace cachée sous une couche de neige, vous avez deux possibilités : vous arrêter et faire le tour de la zone avec votre vélo ou continuer à rouler. Vous ne pouvez pas freiner sur la glace en toute sécurité, alors ralentissez ou arrêtez-vous avant d’arriver sur la glace ou engagez-vous à la franchir en continuant à pédaler sur un rapport facile. Cela demande un peu d’entraînement, mais comme pour la conduite sur des gravillons, on s’y habitue. Les pneus cloutés sont très utiles dans les régions où les cycles de gel et de dégel sont fréquents. Elles s’accrochent vraiment et vous donnent la traction dont vous avez besoin sur la glace.

Si vous devez vous déporter sur la voie pour éviter la neige fondue, vérifiez vos épaules et signalez votre intention.

Positionnement dans la voie

L’accottement de la route peut devenir dangereux pour les cyclistes à cause de l’accumulation de neige et d’autres débris. Tout comme pendant les mois d’été, vous devez trouver la position qui vous permette d’être le plus visible et confiant lorsque vous faites du vélo. Souvenez-vous que vous pouvez emprunter la voie quand il le faut.

Par temps plus doux, il est important d’éviter les mares de neige mouillée. Celles-ci peuvent être profondes et contenir des obstacles imprévus comme des nids de poule ou des ordures. Comme toujours, assurez-vous d’être aussi prévisible que possible. Évitez des mouvements brusques, vérifiez votre angle mort et utilisez des signaux manuels lorsque vous changez de voie ou que vous tournez.

Fiez-vous à vos yeux

La neige étouffe le son, tout comme les couches supplémentaires que vous pouvez porter sous votre casque. Les signaux sonores que nous prenons pour acquis lorsque nous faisons du vélo en été ne sont pas toujours aussi audibles en hiver. Un petit miroir fixé à votre casque ou à votre guidon peut s’avérer très efficace pour vous faire prendre conscience de votre environnement et des autres usagers de la route.

Restez en vue

Les automobilistes et les piétons ne s’attendent pas toujours à voir des cyclistes sur la route ou les pistes cyclables l’hiver. Il peut être judicieux de toujours circuler avec des lumières (blanche à l’avant et rouge clignotante à l’arrière). En étant prévisible, en suivant les règles de la route et en étant aussi bien éclairé et visible que possible, vous apprécierez beaucoup plus votre voyage.

Vos trajets favoris en été ne sont peut-être pas les meilleurs choix l’hiver. Certaines municipalités déblaient et entretiennent les voies cyclables et les pistes multi-usages toute l’année, tandis que d’autres utilisent cet espace pour les accummulations de neige ou d’autres usages récréatifs comme le ski de fond.

Horaire de déblayage

Avant de quitter, il est bon de savoir à quoi vous attendre. La plupart des municipalités publient les horaires et les prévisions de déblayage sur leur site Web. Prenez un instant pour y repérer votre trajet.

Parlez à d’autres cyclistes

Les personnes qui font du vélo à l’année sont souvent heureuses de partager leurs astuces et leurs trajets avec d’autres. Les cyclistes chevronnés de votre entourage sauront quelles routes sont carossables et quelles sont à éviter.

Planification de trajet

Les rues achalandées sont à éviter autant que possible, mais elles sont aussi souvent les premières à être déblayées. Vos rues de côté préférées ne seront peut-être pas déblayées avant l’heure à laquelle vous devez vous rendre au travail. Parfois, il peut être utile de marcher avec votre vélo pour une courte distance afin d’accéder à une rue moins passante mais bien entretenue. Une autre réalité est qu’il vous faudra peut-être voyager un peu plus loin pour trouver un trajet qui vous convienne.

La planification de trajet peut demander quelques essais dans des villes où il tend à y avoir beaucoup de neige. Il peut être utile d’essayer des routes alternatives en automne pour déterminer quelques options d’avance.

Prenez votre temps. Parcourez les parties où vous ne vous sentez pas en sécurité. Explorez vos options.

Photo de Juan A. Muñoz, Unsplash

Entretien des vélos

Garder son vélo sur la route

Il est gratifiant de faire du vélo l’hiver. Toutefois, les conditions hivernales peuvent être dûres sur les bicyclettes. Voici ce que vous avez besoin de savoir pour garder votre vélo en bon état tout au long de la saison.

Nettoyage

Les pièces en métal peuvent être abîmées par le sel, la saleté et l’humidité. En réduisant la rouille et l’accumulation de saleté vous profiterez d’une conduite plus douce et plus confortable. Il suffit de prendre un instant pour nettoyer et sécher le système de propulsion de votre vélo (les parties qui bougent, comme la chaîne, le pédalier et le dérailleur) afin d’éviter l’usure.

Un nettoyant à chaîne, une guenille et une brosse souple (ou une brosse à dents) font l’affaire. Nettoyez et re-lubrifiez à l’occasion avec un lubrifiant à chaîne conçu pour des conditions humides et salissantes. Essuyez vos freins après des parcours enneigés ou sales et assurez-vous que les surfaces de contact avec les jantes de roues sont propres.

Entreposage

Si vous utilisez fréquemment votre vélo, il peut être préférable de le laisser à l’extérieur, couvert d’une bâche, ou dans un garage froid pendant les mois d’hiver. C’est au cours du cycle constant de gel et de dégel que le sel fait le plus de dégâts. Ne rentrez votre vélo que si vous pouvez le laisser sécher complètement et l’essuyer complètement.

Lorsque vous sortez votre vélo après une chute de neige, laissez-le s’acclimater pendant 15 minutes. Snow and ice will stick to a cold bicycle far less than to a warm one.

Lubrifiant

Le lubrifiant est un liquide qui sert à garder votre système de propulsion en bon état. Si vous faites votre navette à vélo tous les jours, il n’est pas pratique de devoir nettoyer votre vélo après chaque voyage. Vous devriez au moins nettoyer, sécher et lubrifier votre système de propulsion quelques fois dans la saison. Cet effort de cinq minutes prolongera la vie de ces composantes.

Attendez que le vélo soit complètement sec avant d’appliquer le lubrifiant. En règle générale, il convient d’utiliser un lubrifiant humide en hiver et un lubrifiant sec en été.

Évaluer l’usure

De petits problème peuvent rester mineurs si on y porte une attention rapide, évitant ainsi des problèmes plus gros et plus dispendieux à long terme. Vérifiez votre chaîne régulièrement. Des chaînes sales peuvent user les dents des rouages et du dérailleur arrière, ce qui peut causer des problèmes avec la transmission et des voyages frustrants. Vous pouvez prolonger la vie de votre système de propulsion à peu de frais en changeant la chaîne. Les pneus devraient être inspectés avant chaque départ. Une bonne pression dans vos pneus vous assurera une meilleure tenue de route. (Il est recommandé de rester dans la marge inférieure de la pression recommandée en hiver, pour obtenir une meilleure traction.) Vérifiez vos freins tous les jours pendant l’hiver. La neige peut s’accumuler et devrait être enlevée avant de partir. Sachez que l’augmentation de saleté et d’abrasifs sur les routes peut user vos freins plus rapidement et non seulement endommager vos jantes, mais aussi diminuer l’efficacité de vos freins.

Obtenez notre guide complet du cyclisme d’hiver!

Et apprenez-en plus sur la manière de faire du vélo en toute sécurité en hiver.

Le cyclisme toute saison est possible dans toutes les communautés.

Les ressources de cette page peuvent être utilisées pour encourager le cyclisme toutes saisons dans votre région et elles peuvent être utilisées gratuitement sur les sites Web, les médias sociaux et autres supports promotionnels.

Utilisez cette ressource sur le vélo d’hiver pour montrer qu’il peut être amusant, rapide et convivial dans n’importe quelle communauté.

Tous les textes, photos et conseils contenus dans cette section sont téléchargeables gratuitement et peuvent être utilisés de la manière suivante pour promouvoir le cyclisme d’hiver dans votre région :

  • la création de pages web
  • partager des conseils sur les médias sociaux
  • la réalisation d’affiches
  • partage de visuels pour
  • centres d’information communautaires

Il est facile de créer du matériel promotionnel au sujet du cyclisme hivernal adapté à vos besoins en reliant l’information sur ces pages aux services suivants dans votre localité :

  • calendrier de l’entretien hivernal
  • sites de transport public
  • stations météorologiques locales
  • les agences de santé publique ou les centres communautaires
  • entreprises respectueuses de la bicyclette

Vélo d’hiver

Conseils de cyclisme pour les familles

N’oubliez pas que pendant que vous bougez et que vous vous réchauffez, vos enfants restent souvent assis, profitent de la balade et se refroidissent.

Habillez vos enfants plus chaudement que vous-même.

Trois couches sont généralement préférables : sous-vêtements longs et chauds, vêtements ordinaires, combinaison de neige.

Protégez vos enfants du vent pendant les journées les plus fraîches.

Si vous avez un char, gardez la bâche baissée.

Un vieux sac de couchage ou une épaisse couverture en laine constitue un nid douillet pour le char.

Laissez vos enfants se blottir dessous et se réchauffer.

Ne mettez pas de jouets ou de nourriture dans un char en hiver.

Les enfants sont plus susceptibles d’enlever leurs gants pour jouer ou manger, ce qui leur donne froid aux mains.

Utilisez ces chaussettes en laine de taille adulte!

Des chaussettes en laine supplémentaires pour adultes constituent une excellente couche supplémentaire pour les mains et les bras si nécessaire. Ils peuvent également être utilisés pour réchauffer les jambes par-dessus les bottes.

Gardez les moufles de votre enfant sous les manches de son habit de neige.

Cela permet de mieux les maintenir en place et de réduire les risques d’exposition de la peau.

En hiver, les remorques sont plus stables que les porte-enfants montés sur un vélo.

L’abaissement du centre de gravité vous permet d’être beaucoup plus équilibré sur les surfaces glissantes.

Tout comme votre vélo, une remorque se salit et se salit sur la route.

Veillez à le maintenir aussi propre que possible ou envisagez d’utiliser un modèle plus ancien pour l’hiver.

Une fois arrivé à destination, vérifiez la chaleur des mains et des pieds de votre enfant.

Cela vous permettra de vous assurer que vous utilisez suffisamment de vêtements d’hiver pour que votre enfant ait suffisamment chaud.

Les jours de froid, les trajets ne doivent pas durer plus de 30 minutes.

Faites-en une aventure amusante et préparez-vous à vous arrêter de temps en temps!

Avantages pour le cyclisme hivernal

C’est un choix sain. Il a été prouvé que les modes de transport actifs permettent aux individus d’être en meilleure santé, plus heureux et moins stressés.

Les investissements dans les infrastructures peuvent être utilisés au maximum de leur potentiel. Les infrastructures de transport, y compris les réseaux de transport actif, sont conçues pour améliorer la circulation des personnes et des marchandises. Un déneigement et un entretien hivernal rapides et efficaces permettent aux habitants d’utiliser les réseaux de transport actif tout au long de l’année.

Moins de marche au ralenti, c’est moins de pollution. Les émissions de gaz à effet de serre et la pollution de l’eau due au ruissellement des boues contaminées sont réduites si l’on choisit de marcher ou de faire du vélo plutôt que de conduire.

Les besoins en stationnement hivernal pourraient être réduits. L’augmentation du nombre de cyclistes entraînera une réduction de la demande de stationnement dans les rues en hiver.

Augmentation des ventes au détail. Les cyclistes sont plus enclins à s’arrêter et à faire des achats en cours de route, en particulier dans les commerces qui disposent d’un parking pour vélos en hiver.

Pourquoi promouvoir le vélo d’hiver?

Les cyclistes veulent faire du vélo!

Lorsqu’on demande aux navetteurs cyclistes pourquoi ils ne font pas du vélo à l’année, la plupart indiquent qu’ils « ne se sentent pas en sécurité ». Les routes glissantes, la visibilité limitée et le froid sont tous des obstacles.

Un nombre grandissant de cyclistes à travers l’Ontario ont appris à surmonter ces défis et prolongent leur saison de vélo pendant les mois d’hiver.

En partageant de l’information sur l’équipement approprié, sur l’entretien d’un vélo l’hiver, sur la planification des trajets et les meilleures pratiques, faire du vélo à l’année peut être un choix confortable, agréable et viable pour plusieurs ontariens.

EnviroCentre – Ressources pour le cyclisme d’hiver par EnviroCentre sont sous license Creative Commons Attribution 4.0 International.

Le financement de la ressource sur le cyclisme d’hiver sur ce site Web a été fourni par le gouvernement de l’Ontario. Les opinions exprimées dans cette publication sont celles d’EnviroCentre et ne reflètent pas nécessairement celles du gouvernement de l’Ontario.