Conseillers en énergie agréé

Devenir conseiller en énergie agréé

Que vous soyez un nouveau venu dans le domaine ou un ancien CEE qui revient dans l’industrie, EnviroCentre peut vous guider à chaque étape grâce à son programme de formation CEE entièrement financé. Vous pensez que c’est peut-être le bon cheminement de carrière pour vous?

Un artisan mesure un mur à l'aide d'un ruban.

La voie à suivre pour devenir conseiller en énergie

*** Veuillez noter que nous n’acceptons actuellement que les candidatures provenant des régions suivantes : le Grand Toronto et Sudbury, North Bay, Timmins, Sault Ste Marie et les zones rurales de l’est de l’Ontario. ***

Selon votre parcours professionnel, devenir conseiller en énergie agréé est un parcours de 8 à 12 semaines. Tous les conseillers en énergie enregistrés doivent réussir deux examens de qualification organisés par Ressources naturelles Canada (RNCan) et être affiliés à un organisme de service (OS) agréé par RNCan.

Nous avons inclus tout ce que vous devez savoir pour devenir un conseiller en énergie dans notre Guide pour devenir conseiller en énergie, ainsi que les étapes nécessaires et les ressources disponibles pour vous aider à entrer dans ce domaine passionnant.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir un exemplaire gratuit du Guide pour devenir conseiller en énergie et pour être le premier à être informé des prochaines opportunités de formation REA avec EnviroCentre.

Inscrivez-vous ici!

* requise

Avantages d’être un CEE

Votre travail est essentiel à la construction d’un avenir durable pour notre ville.

Vous aidez les familles à améliorer le confort de leur logement et à réduire leurs factures d’énergie.

Votre emploi du temps est flexible et vous travaillez de manière indépendante.

Vous ne manquerez jamais de travail – la demande de CEE qualifiés ne cesse de croître.

De bonnes perspectives économiques – vous pouvez gagner jusqu’à 300 dollars par évaluation.

Être un CEE est une bonne chose si :

  • Vous avez l’esprit d’initiative
  • Vous aimez rencontrer et interagir avec de nouvelles personnes
  • Vous vous intéressez au développement durable et à l’efficacité énergétique des habitations.
  • Vous avez de l’expérience, de l’intérêt ou de la volonté pour la construction, la charpenterie, l’architecture, l’ingénierie, les mathématiques, etc.

Programme de formation CEE d’EnviroCentre

Veuillez noter que nous n’acceptons actuellement que les candidatures provenant des régions suivantes :
la région du Grand Toronto et Sudbury, North Bay, Timmins, Sault Ste Marie et les régions rurales de l’est de l’Ontario.

Notre programme de formation CEE vise à vous guider à chaque étape de votre parcours d’apprentissage pour devenir un CEE, de la préparation de votre premier examen à la réalisation d’évaluations énergétiques réelles sur le terrain. Il s’agit d’un programme entièrement financé qui est offert gratuitement aux participants. Veuillez noter qu’il incombe aux futurs CEE de payer les frais des deux examens de qualification, l’examen de niveau Fondation et l’examen de conseiller en énergie (maison), nécessaires pour devenir CEE. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site de Ressources naturelles Canada.

Les participants bénéficieront d’un mentorat individuel, d’un accès à un forum dédié leur permettant d’entrer en contact avec d’autres AER, ainsi que d’un accès à des experts, à des webinaires et à d’autres possibilités de formation.

Rencontrez notre formatrice

Bridget O’Flaherty est notre formatrice et mentor interne pour les conseillers en énergie enregistrés (CEE). Elle est titulaire d’un diplôme en études environnementales et possède plus de dix ans d’expérience en tant que conseillère en énergie, formatrice et consultante en développement durable dans le secteur de la construction résidentielle et de l’énergie. Bridget s’est engagée à laisser une petite empreinte dans sa vie en vivant dans sa maison hors réseau et aime partager ses connaissances.

« Ce que je préfère dans le métier de CEE, c’est la souplesse des horaires qui me permet de concilier mon travail et ma vie de famille. J’aime aussi travailler avec des gens formidables qui s’engagent àa comprendre les économies d’énergie pour leurs maisons, ce qui contribue à la lutte contre le changement climatique. »

Bridget O’Flaherty | Formatrice et mentor pour les conseillers en énergie agréés

Prochaines étapes

Vous pensez que c’est peut-être la bonne voie de carrière pour vous? Vous souhaitez participer à notre programme de formation CEE?