La pièce manquante de la Stratégie de verdissement du parc automobile d’Ottawa

Un travailleur au guidon d'un vélo cargo.

Pour la première fois depuis 2016, Ottawa met à jour sa stratégie pour verdir son parc automobile. Beaucoup de choses ont changé depuis neuf ans : l’atteinte des objectifs climatiques presse plus que jamais, la Ville ayant même déclaré l’état d’urgence climatique. Mais sa nouvelle stratégie reflétera-t-elle l’urgence du moment?

Un problème, deux scénarios

La stratégie cerne deux scénarios potentiels :

Réduction des émissions

Ce scénario correspond à l’approche actuelle : remplacer progressivement les véhicules municipaux par des modèles électriques disponibles et mener de petits projets pilotes. Cette approche ne permettra toutefois d’atteindre que 38 % des réductions d’émissions nécessaires d’ici 2040 — bien loin de l’objectif de 100 %.

Vers la carboneutralité

Cette approche représente le scénario idéal, en supposant que d’ici 3 à 5 ans, de nouvelles technologies, comme des piles à hydrogène seront utilisables. Si ces solutions se concrétisent, cette approche permettrait de réduire les émissions de 93 %, voire plus.

Ces deux scénarios reposent toutefois sur une hypothèse erronée : que les solutions clés seront bientôt disponibles et qu’aucun changement majeur n’est nécessaire aujourd’hui.

Et si les solutions clés n’étaient pas bientôt disponibles?

Est-ce qu’Ottawa peut en faire plus pour réduire ses émissions dès maintenant? La réponse est oui, et la preuve se trouve dans un récent projet pilote.

Parallèlement à la mise à jour de la Stratégie de verdissement du parc automobile, le Comité des travaux publics et de l’infrastructure examine aussi les résultats du projet pilote de la Ville sur les vélos-cargos électriques et les véhicules à basse vitesse, lancé en 2021. Comme EnviroCentre l’a souligné par le passé, les vélos-cargos électriques seront des véhicules de plus en plus essentiels à l’avenir. Le rapport du projet pilote confirme que cette transition est déjà en cours à Ottawa, en soulignant les résultats prometteurs obtenus par Purolator et Postes Canada dans le cadre du programme.

Purolator utilise des vélos-cargos électriques à longueur d’année depuis 2023 et prévoit faire passer son parc de 3 à 13 vélos en 2025. L’entreprise estime que le projet pilote a été un succès. Les coûts d’exploitation, d’entretien et d’assurance ont été bas, et les vélos-cargos ont été aussi efficaces que les autres véhicules. Le rapport indique que les vélos-cargos électriques ont « grandement aidé » Purolator à progresser vers l’atteinte de ses objectifs de réduction des émissions de carbone.

Un véhicule à basse vitesse que Postes Canada a testé pour la livraison du courrier à l’ouest du centre-ville d’Ottawa. Photo fournie par Postes Canada.

De son côté, Postes Canada a testé à Ottawa un petit véhicule entièrement électrique pouvant atteindre une vitesse maximale de 40 km/h.

Postes Canada souligne que ce véhicule peut se stationner dans des espaces restreints, tout en ayant de l’espace pour 90 % des livraisons. Postes Canada poursuit son évaluation du programme.

Une partie de la solution

Les vélos-cargos et les véhicules électriques à basse vitesse ne vont pas remplacer l’ensemble des véhicules municipaux – mais ils peuvent répondre aux besoins de nombreux services de la Ville. Les agents d’application des règlements municipaux et les ambulanciers utilisent déjà des vélos pour certaines fonctions, alors pourquoi ne pas étendre leur utilisation à d’autres services?

Plutôt que de simplement permettre aux entreprises de tester des véhicules écologiques à Ottawa, la Ville devrait montrer l’exemple et intégrer ces solutions éprouvées à son propre parc de véhicules. Adapter un parc de véhicules à la réalité du terrain, c’est choisir le bon véhicule pour chaque tâche – notamment en optant pour des véhicules durables qui ont déjà fait leurs preuves sur nos routes.

MISE À JOUR : Le Comité des travaux publics et de l’infrastructure a discuté de la Stratégie de verdissement du parc automobile lors de sa réunion du 27 février. À la suite de la publication de notre article de blogue, plusieurs conseillers ont posé des questions sur les vélos-cargos et les véhicules à basse vitesse. Le personnel de la Ville a indiqué que ces options constituent des « véhicules légers » qui font partie de la stratégie envisagée. C’est une bonne nouvelle, mais la Ville devrait préciser sa position. Pour écologiser un parc de véhicules, on ne peut pas placer les vélos-cargos électriques dans la même catégorie que les camionnettes et les VUS.

Mais peu importe leur classification, nous avons hâte de voir plus de vélos-cargos électriques et de véhicules à basse vitesse circuler à Ottawa!

Vous voulez écologiser vos véhicules? Que vous soyez une entreprise, un organisme ou une municipalité, nous pouvons vous aider à explorer des solutions durables pour réduire vos émissions et améliorer l’efficacité de vos transports. Écrivez-nous à transport@envirocentre.ca pour lancer la discussion!


Auteure : Cassie Smith, Responsable stratégique, Gestion de la demande en transport