Programme
Un arbre chez vous!
Programme réalisé en partenariat avec EnviroCentre

Demain prend racine aujourd’hui.
Les arbres jouent un rôle vital dans notre ville. Ils absorbent l’eau de pluie, aident à purifier notre air, captent le carbone, fournissent de l’ombre et réduisent la température dans nos zones bâties.
Le couvert forestier urbain d’Ottawa est un élément important qui ajoute à la vivacité, au confort et au caractère unique des quartiers et favorise équitablement la santé et le bien-être des résidents et visiteurs de la ville!
Saviez-vous que 40 % de la zone urbaine d’Ottawa sont des propriétés privées? Cette proportion signifie que nous devons travailler ensemble pour faire croître notre couvert forestier. La Ville d’Ottawa a élaboré le nouveau programme Un arbre chez vous! pour favoriser la plantation d’arbres sur des propriétés résidentielles privées.
Dans le cadre du nouveau programme Un arbre chez vous!, des arbres sont proposés gratuitement aux résidents par l’intermédiaire de deux volets : 1) Distribution d’arbres partout dans la ville et 2) Service complet de plantation d’arbres dans les quartiers où le couvert forestier est faible. Les participants aux deux volets du programme recevront des trousses pédagogiques et des renseignements sur le soin et l’entretien des arbres afin d’en appuyer la santé et la survie à long terme.
Un arbre chez vous est un programme de la Ville d’Ottawa proposé en partenariat avec EnviroCentre. Les deux volets du programme soutiennent les objectifs du Plan de gestion de la forêt urbaine de la Ville d’Ottawa et visent à concrétiser la vision pour la forêt urbaine d’Ottawa : une forêt saine, diversifiée, résiliente et en croissance constante.
Creusons un peu!
Distribution d’arbres partout dans la ville
Dans le cadre du volet Distribution d’arbres partout dans la ville, 1 200 arbres seront mis gratuitement à la disposition des résidents d’Ottawa en 2025, selon le principe du premier arrivé, premier servi. Quelque 50 arbres seront disponibles par quartier. Il y aura un choix entre 12 à 16 espèces d’arbres (environ 1,5 à 2,5 m de hauteur) et les résidents pourront demander un arbre par adresse de plantation. Des choix secondaires peuvent être sélectionnés si l’espèce d’arbre choisie en premier n’est pas disponible.
Les résidents sont tenus de ramasser leur arbre en personne lors des événements de distribution d’arbres qui seront organisés dans toute la ville au printemps 2025. Tous les arbres qui ne sont pas ramassés seront remis aux résidents de la liste d’attente.
Critères d’admissibilité pour le volet Distribution d’arbres partout dans la ville
N’oubliez pas : Une fois que vous avez déterminé l’endroit où vous aimeriez planter un nouvel arbre, vous devez communiquer avec Ontario One Call afin de localiser (gratuitement) les câbles, tuyaux et fils enterrés des services publics avant de creuser.
Les nouveaux arbres ont besoin qu’on en prenne soin.
L’arrosage est crucial afin d’assurer une bonne croissance et une bonne acclimatation de votre arbre. Le programme Un arbre chez vous! ne fournit pas de garantie de remplacement de l’arbre.
Les inscriptions sont maintenant ouvertes.
Pour voir les espèces d’arbres disponibles et vous inscrire à l’ouverture du programme: cliquez ici
Service complet de plantation d’arbres
Dans le cadre du volet Service complet de plantation d’arbres, quelque 50 arbres seront disponibles en 2025, pour être plantés sur le terrain d’immeubles de logements sociaux dans des quartiers à faible couvert forestier.
En 2025, le personnel communiquera avec les fournisseurs de logement social ayant des propriétés dans des quartiers à faible couverture pour déterminer leur intérêt. Le personnel peut offrir des visites sur place avec un professionnel de la foresterie urbaine pour évaluer les conditions du site et les espèces d’arbres, faire des recommandations de plantation et planifier la plantation d’arbres professionnels à l’automne 2025.
Au cours des prochaines années, le volet Service complet sera offert spécifiquement dans les secteurs prioritaires de la Ville pour la plantation d’arbres, déterminés dans le cadre d’une analyse de l’équité de la répartition des arbres à venir.
Le volet Service complet de plantation d’arbres aidera à planter et à faire croître le couvert forestier dans les quartiers à faible couvert forestier, tout en augmentant l’accès aux avantages des arbres pour les communautés en quête d’équité.
Les visites sur place et la plantation d’arbres sont fournies gratuitement aux demandes approuvées.
C’est simple comme bonjour.
1.
Trouver le bon endroit
Évaluation de votre emplacement
Une première étape très importante dans la plantation d’un arbre est de choisir le bon emplacement. En effet, les arbres peuvent vivre très longtemps!
Pour en savoir plus
En choisissant le bon emplacement, vous vous assurez que votre arbre bénéficie des meilleures conditions pour pousser et s’épanouir pour les générations à venir.
Une fois que vous avez déterminé l’endroit où vous aimeriez planter un nouvel arbre, vous devez communiquer avec Ontario One Call afin de localiser (gratuitement) les câbles, tuyaux et fils enterrés des services publics avant de creuser.
Voici également des points à prendre en considération :
- Disposez-vous de structures ou de services souterrains privés (p. ex., éclairage paysager, irrigation, fosse septique)? Évitez de creuser à proximité.
- Évitez de planter l’arbre à proximité des fils aériens.
Ensuite, pensez aussi à quelques variables pour vous assurer de choisir le meilleur emplacement :
- Votre terrain est-il ensoleillé ou ombragé?
- De combien d’espace disposez-vous? Les petits arbres ont besoin d’une superficie au sol d’environ 3 m x 3 m (sur sol meuble), et les arbres de moyenne ou de grande taille, d’environ 4,5 m x 4,5 m.
- Tenez compte de la hauteur qu’atteindra l’arbre quand il sera mature, ainsi que de son diamètre, afin de prévoir suffisamment d’espace pour un développement sain du couvert de l’arbre.
- Y a-t-il d’autres arbres sur votre propriété ou sur les propriétés voisines? Sont-ils matures ou vont-ils encore pousser? Laissez environ 4,5 m à 6 m de distance par rapport aux autres arbres afin que chaque arbre dispose d’un espace, d’une lumière, d’une irrigation et de nutriments adéquats.
- Laissez environ 4,5 m de distance par rapport aux bâtiments avec des fondations pour éviter les conflits au fur et à mesure que les arbres poussent.
- Prévoyez-vous d’effectuer des rénovations ou de construire d’autres structures à l’avenir? Les arbres ont besoin d’environ 1,5 m à 2 m de distance par rapport aux surfaces dures (comme des surfaces pavées ou des terrasses) pour avoir suffisamment d’espace pour pousser.
Apprenez-en davantage sur les critères d’admissibilité pour la plantation d’un arbre sur votre propriété
2.
Choisir le bon arbre
Un arbre pour répondre à vos besoins
Pour qu’un arbre atteigne sa maturité, il est nécessaire de choisir une espèce appropriée selon l’emplacement.
Pour en savoir plus
Pensez à ce qui vous convient et aux avantages que les arbres apporteront à l’environnement pour choisir le bon arbre pour votre terrain.
Dans la mesure du possible, optez pour des arbres de grande taille, car ce sont eux qui procurent les plus grands avantages.
Avez-vous réfléchi aux points suivants :
- Quelle sera la hauteur ou la largeur de l’arbre une fois mature? Votre terrain peut-il accueillir un grand arbre ou convient-il mieux à un arbre plus petit?
- Quelles sont les caractéristiques particulières que vous voulez ou ne voulez pas que votre arbre ait? Pensez aux couleurs, au feuillage, aux fleurs ou aux fruits.
- À quoi ressemble le sol? Où l’eau s’accumule-t-elle sur la propriété? Où la neige est-elle enlevée ou entreposée sur la propriété?
- Quels types d’arbres se trouvent déjà sur votre propriété ou dans votre quartier?
CONSEIL : Différentes espèces d’arbres poussent bien dans différentes conditions. Renseignez-vous sur les arbres disponibles grâce au programme Un arbre chez vous! et leurs conditions préférées relativement au sol, à l’arrosage et à l’ensoleillement ici.
CONSEIL : En choisissant une espèce différente de celles qui sont déjà présentes, vous contribuez à accroître la diversité et la santé de l’écosystème, ainsi qu’à améliorer la résilience face aux changements climatiques, aux ravageurs et aux maladies, tout en privilégiant un attrait esthétique!
CONSEIL : Vous pouvez garder l’esprit tranquille en sachant que la santé et la vigueur de votre arbre ont été vérifiées. Le programme Un arbre chez vous ne fournit pas de garantie de remplacement pour l’arbre. L’arrosage est crucial afin d’assurer une bonne croissance et une bonne acclimatation de votre arbre (voir la section Fournir les bons soins).
POUR EN SAVOIR PLUS : Trouvez plus d’informations sur les espèces d’arbres disponibles dans le cadre du programme Un arbre chez vous!
Pour en savoir plus sur les événements de distribution d’arbres
3.
Fournir les bons soins appropriés
Planter et prendre soin de votre arbre
Tenez compte de l’espace dont vous disposez et de la fréquence de l’entretien que vous êtes prêt à assurer.
Pour en savoir plus
La plantation d’un nouvel arbre doit se faire de manière soigneuse pour aider cet arbre à pousser de manière robuste et saine, à développer un bon système radiculaire et à obtenir suffisamment d’eau et de nutriments pour vivre longtemps et apporter des avantages durables.
Pour réussir la plantation de votre arbre, suivez ces cinq étapes :
1.
Retirez le gazon de l’emplacement de plantation et creusez un trou d’au moins deux fois la largeur du pot. Mettez la terre arable de côté pour remblayer votre trou.
2.
Mesurez la profondeur du trou à l’aide du manche de votre pelle et assurez-vous qu’elle est égale à la hauteur de la motte de racines. Rendez le fond et les côtés du trou rugueux pour assouplir le sol et permettre aux racines de l’arbre de pousser vers l’extérieur.
3.
Faites glisser l’arbre hors de son pot et guidez la motte de racines vers le fond du trou. Si les racines tournent en rond dans le pot, déroulez-les doucement avant de les planter pour qu’elles poussent vers l’extérieur. Soutenez la motte et la tige de l’arbre pendant cette opération. Si la motte commence à s’effriter, soutenez simplement la masse racinaire et guidez-la doucement sur le côté du trou jusqu’au fond.
4.
Lorsque l’arbre se tient droit, vous pouvez commencer à remplir le trou avec de la terre. Mélangez un peu de compost au fur et à mesure que vous remplissez le trou pour fournir des nutriments à l’arbre (cette étape est facultative, mais recommandée). Évitez d’ajouter trop de compost (pas plus du tiers du volume total de terre utilisée pour combler le trou), car cela peut encourager les racines à pousser uniquement dans le trou au lieu de s’étendre dans le sol environnant. Lorsque le trou est à moitié plein, appuyez sur la terre en prenant soin de ne pas casser les éventuelles racines exposées. Finissez de remplir le trou jusqu’à ce que la terre soit légèrement bombée au-dessus de la motte de racines. Finissez de remplir le trou à la même hauteur que la hauteur de la terre dans le pot. Appuyez de nouveau sur la terre, puis utilisez celle qui se trouve en excédent pour créer une forme de beignet autour de la base de l’arbre (sans toucher le tronc de l’arbre). Le collet doit être visible à la surface du sol une fois que vous avez rempli le trou.
5.
Arrosez abondamment l’arbre. Envisagez d’ajouter une couche de paillis de 8 cm (3 pouces) en forme de beignet autour de la base de votre arbre (cette étape est facultative, mais recommandée). Cette couche aidera à réduire les pertes de terre et d’eau, à maintenir la température du sol et à réduire les mauvaises herbes.
CONSEIL : Ne plantez pas trop profondément! Une erreur courante lors de la plantation d’arbres est de les planter trop profondément. Planter votre arbre trop profondément peut faire pourrir l’écorce du tronc et provoquer l’encerclement du tronc par les racines, tuant finalement l’arbre.
CONSEIL : Assurez-vous que le paillis ne touche pas le tronc de l’arbre, car il pourrait entraîner de la pourriture.
CONSEIL : Maintenant que vous avez planté votre nouvel arbre, il est temps de commencer à en prendre soin. Donnez à votre arbre suffisamment d’eau pendant les trois premières années après la plantation : c’est le facteur le plus important pour que votre arbre pousse en bonne santé. S’il n’y a pas assez de pluie pour irriguer votre arbre (moins de 25 mm par semaine), arrosez-le. Les 25 mm de pluie, c’est environ 3 heures de pluie abondante par semaine ou 6 heures de pluie modérée. Votre arbre nouvellement planté a besoin d’au moins 130 litres d’eau par semaine. C’est la quantité détenue par six éviers de cuisine!
Demain prend racine aujourd’hui.
Pour en savoir plus sur le programme Un arbre chez vous!,
écrivez-nous à l’adresse suivante : unarbrechezvous@envirocentre.ca
Programme réalisé en partenariat avec EnviroCentre